BOISBRIAND, 2022. Les opérations de drones en milieux urbains impliquent des risques particuliers, il est essentiel d’adopter des mesures adéquates afin d’effectuer des opérations sécuritaires. 

SÉCURITÉ DES VOLS

La sécurité des vols est une préoccupation quotidienne pour les membres d’équipage EXO Tactik. L’objectif de la sécurité des vols est de prévenir les accidents qui pourraient blesser des citoyens, endommager leurs propriétés physiques, compromettre la sécurité des aviateurs ou même blesser les participants de l’opération des drones. Cet objectif s’accomplit tout d’abord en analysant tous les risques qui peuvent affecter négativement la sécurité des opérations afin de prendre des mesures d’atténuation de ces risques avant même le premier décollage du drone. Il s’agit d’un protocole que les membres d’équipage effectuent avant chaque mission.

Des accidents se produisent tout de même inévitablement. Dans ces circonstances, l’objectif du programme de sécurité des vols est de comprendre les causes de ces événements afin d’élaborer des mesures préventives qui réduisent la possibilité de leur récurrence.

Partager les connaissances acquises dans l’application d’un programme de sécurité des vols est une pratique exemplaire de l’industrie de l’aviation afin que tous les utilisateurs du ciel (et des gens qui circulent sous leurs ailes) bénéficient aussi des apprentissages acquis par les expériences des autres. C’est ainsi que nous pouvons tous contribuer à assurer la sécurité des opérations en vol. Dans cet esprit, EXO Tactik est un des membres fondateurs du Flight Safety Action Team de l’Association pour l’Évolution Aérienne du Canada. Le FSAT met en œuvre des initiatives pour améliorer la sécurité des vols liée aux opérations de drones. Les opérations exécutées au cours du Projet Ocellus ont fait l’objet de plusieurs enquêtes internes qui ont mené à l’amélioration des procédures de sécurité du milieu.
Pour de plus amples informations : www.aerialevolution.ca/fsat/

Aerial Evolution Association Of Canada

ACCEPTABILITÉ SOCIALE

L’utilisation des drones au cours du projet Ocellus démontre à la fois leur utilité et le besoin d’assurer leur acceptabilité chez les citoyens. En effet, leurs capacités croissantes permettent d’effectuer un nombre de tâches grandissant qui offre de nouvelles possibilités aux intervenants municipaux ainsi qu’une plus grande efficacité dans l’exécution de nombreuses de leurs tâches. Comme le souligne le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, ce sont aussi ces capacités impressionnantes qui accroissent la perception d’un risque unique de brimer la vie privée des citoyens, un des facteurs principaux au cœur de l’acceptabilité sociale des drones.

Grâce aux expériences vécues au cœur du projet Ocellus, Anne-Sophie Riopel-Bouvier dirigeait le premier groupe de travail industriel sur l’acceptabilité sociale du Comité Consultatif Canadien des Drones organisé par Transports Canada.

La Ville de Boisbriand utilise plusieurs méthodes de communication afin d’informer ses citoyens de la présence des drones et de leur fonction. Cette stratégie, utilisée parmi plusieurs autres mises en place par la Ville, s’est démontrée efficace afin de favoriser l’acceptabilité sociale de l’utilisation des drones. Des panneaux d’information et des communiqués en ligne sont disponibles.

Prise lors d’une opération nocturne d’inspection de bâtiment à l’aide d’une caméra d’imagerie thermique, cette photographie illustre une affiche installée près du site de décollage et d’atterrissage du drone. Les pilotes se trouvent généralement tout près de cet endroit pour répondre aux questions des citoyens.

IMPLICATION DANS NOTRE MILIEU

Le Projet Ocellus a ouvert l’équipe à de nombreuses autres occasions de s’impliquer dans sa communauté. Membres du Comité Drones d’Aéro Montréal, de l’Association pour l’Évolution Aérienne du Canada, du Créneau d’excellence sur les drones et du Comité pour l’image de marque des drones au Québec organisé par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Carole Riopel, Stéphane Bouvier et Anne-Sophie Riopel-Bouvier s’assurent que l’expérience acquise au cours du Projet bénéficie à l’industrie québécoise et à ses parties prenantes.


Parmi les missions qui se sont déroulées parallèlement au Projet Ocellus, certaines se sont démarquées par la valeur qu’ils apportent à la communauté.

Desjardins, Toujours là pour faire briller la jeunesse,
Été 2021

En plein cœur de la pandémie, Desjardins a lancé une campagne pour encourager la persévérance scolaire et l’implication des jeunes Québécois. De grands événements se sont déployés à Shawinigan et au Parc Jean-Drapeau, à Montréal, afin de souligner les accomplissements d’Elliott et de Marie-Hélène. Plus de 300 drones se sont élevés pour eux, en chorégraphiant des éléments clés de leurs parcours. EXO Tactik était présent dans l’organisation de ses vols, et sur le terrain pendant les missions, afin de supporter l’équipe de pilotage des essaims de drones.

Journée nationale de sensibilisation à la sécurité des drones de Transports Canada, Novembre 2020

Anne-Sophie s’est rendue à Ottawa auprès des membres de l’équipe de promotion de la sécurité des vols de Transports Canada afin de tourner des vidéos, en français et en anglais, visant à expliquer les règlements aériens canadiens qui touchent l’opération des drones.

Une Bourse tombée du ciel, Octobre 2021

Toujours afin d’encourager la persévérance scolaire, une formidable équipe s’est formée parmi les Caisses Desjardins de la région Haut-Richelieu-Yamaska afin de distribuer des dizaines de bourses d’études aux jeunes de leur communauté. L’équipage qui a mis en œuvre les missions d’Ocellus a joint cette équipe afin de livrer une vingtaine de ces bourses à l’aide d’un drone.

Journée nationale de sensibilisation à la sécurité des drones de Transports Canada, Novembre 2021

En mode confinement cette fois-ci, Anne-Sophie a renouvelé son implication pour promouvoir la sécurité des vols en représentant l’équipage lors d’un webinaire sur l’implication des femmes pour la sécurité des drones.