Des municipalités innovantes se sont démarquées particulièrement lors du projet Ocellus en nous confiant des mandats de cartographie de grandes parties ou de l’ensemble de leurs territoires.
Cette occasion a été rendue possible par la convergence des besoins des villes pour des données récentes et précises, ainsi que par les améliorations technologiques des drones et leurs capteurs.
Carte de Plessisville avec précision centimétrique représentant les 8 km2 du territoire.
Les cartes produites grâce aux plus récentes technologies sont plus précises et de meilleure résolution (GSD entre 1 et 1,5 cm). Elles sont également générées très rapidement (habituellement en moins de 24 heures) et sont accessibles en ligne pour un nombre illimité d’utilisateurs.
Des outils de traitement permettent de partager les données de façon beaucoup plus simple et efficace. Ils offrent plusieurs outils d’analyse en ligne, intuitifs, puissants et accessibles de n’importe quel appareil doté d’une connexion internet.
Des solutions de pilotage intelligent nous permettent de capter plus rapidement, à basse altitude, afin de produire des jumeaux numériques d’une grande précision.
Jumeau numérique du centre-ville de Plessisville
De nouvelles solutions technologiques sont devenues très populaires auprès des utilisateurs municipaux et leurs équipes externes telles que les firmes de génie, de planification et d’entretien. Une déclinaison du traitement des données est disponible dans différents formats :
La photogrammétrie est une technique de mesure réalisée en comparant des éléments reconnus sur deux images de photographies aériennes ou plus. Un logiciel juxtapose les photographies en mosaïques qui permettent de créer des modèles de surfaces en deux dimensions (cartographies) ou de volumes en trois dimensions. Les modèles conservent des proportions fidèles à la réalité et sont généralement mis à l’échelle afin de les utiliser comme outils de mesure. La photogrammétrie peut aussi être géoréférencée.
Les orthophotos sont des séries d’images prises à la verticale et assemblées dans le but de montrer le territoire en minimisant la déformation de l’angle de vue.
CAROLE RIOPEL : (514) 910-0311 [email protected] / STÉPHANE BOUVIER : (514) 951-5361 [email protected]
Agence MacMedia ©Tous droits réservés / Plan du site
CAROLE RIOPEL : (514) 910-0311 [email protected] / STÉPHANE BOUVIER : (514) 951-5361 [email protected]
CAROLE RIOPEL : (514) 910-0311 [email protected] / STÉPHANE BOUVIER : (514) 951-5361 [email protected]