LE PROJET OCELLUS
GÉOMATIQUE

De nombreux mandats de captations ont été effectués en collaboration avec les départements de géomatique des villes. Quelques-unes se sont démarquées par leur implication à perfectionner les possibilités d’intégrer des images captées par drone dans les logiciels et services de cartographie afin de les rendre accessibles aux spécialistes des divers départements de leurs municipalités.

CARTOGRAPHIE

Des municipalités innovantes se sont démarquées particulièrement lors du projet Ocellus en nous confiant des mandats de cartographie de grandes parties ou de l’ensemble de leurs territoires.

Cette occasion a été rendue possible par la convergence des besoins des villes pour des données récentes et précises, ainsi que par les améliorations technologiques des drones et leurs capteurs.

6- Carte de Plessisville-min

Carte de Plessisville avec précision centimétrique représentant les 8 km2 du territoire.

Les cartes produites grâce aux plus récentes technologies sont plus précises et de meilleure résolution (GSD entre 1 et 1,5 cm). Elles sont également générées très rapidement (habituellement en moins de 24 heures) et sont accessibles en ligne pour un nombre illimité d’utilisateurs.

Des outils de traitement permettent de partager les données de façon beaucoup plus simple et efficace. Ils offrent plusieurs outils d’analyse en ligne, intuitifs, puissants et accessibles de n’importe quel appareil doté d’une connexion internet.

7- Précision des données-min
Outils d’inspection visuelle démontrant sa localisation précise et divers points de vue provenant directement des photos originales
8- Photo inspect tool-min

Des solutions de pilotage intelligent nous permettent de capter plus rapidement, à basse altitude, afin de produire des jumeaux numériques d’une grande précision.

9- Jumeau numérique Plessisville-min

Jumeau numérique du centre-ville de Plessisville

OUTILS CARTOGRAPHIQUES

De nouvelles solutions technologiques sont devenues très populaires auprès des utilisateurs municipaux et leurs équipes externes telles que les firmes de génie, de planification et d’entretien. Une déclinaison du traitement des données est disponible dans différents formats :

La photogrammétrie est une technique de mesure réalisée en comparant des éléments reconnus sur deux images de photographies aériennes ou plus. Un logiciel juxtapose les photographies en mosaïques qui permettent de créer des modèles de surfaces en deux dimensions (cartographies) ou de volumes en trois dimensions. Les modèles conservent des proportions fidèles à la réalité et sont généralement mis à l’échelle afin de les utiliser comme outils de mesure. La photogrammétrie peut aussi être géoréférencée.

 

Les orthophotos sont des séries d’images prises à la verticale et assemblées dans le but de montrer le territoire en minimisant la déformation de l’angle de vue.

10- Ortho avec GCP-min
Le nuage de points (cloud) et maillage en 3D (mesh), dérivé de la photogrammétrie, représente fidèlement en trois dimensions un volume par une multitude de points colorés. Le nuage de point sert de cartographie des surfaces afin de créer des modèles numériques de terrain et de surface.
11- Nuage de points-min
12- MESH-min
Alors que le modèle numérique de terrain (MNT, ou Digital Terrain Model, DTM) illustre la topographie du sol sans les infrastructures qui y sont construites, le modèle numérique de surface (MNS, ou Digital Surface Model, DSM) inclut aussi toutes les infrastructures photographiées. D’autres résultats sont disponibles, comme les courbes de niveau, l’ombrage, l’état des routes et autres rendus.
13- Contours-min
Outils cartographiques
Les différents types de traitements sont illustrés ici par quatre écrans générés à partir des mêmes captations de pistes de BMX pour un projet d’éclairage.

OUTILS TIMELINE

L’outil Timeline permet de comparer deux versions d’un même point d’intérêt.
Comparaison du dépôt à neige à Saint-Jean-sur-Richelieu en hiver et en été.

JUMEAUX NUMÉRIQUES

Selon ESRI, un jumeau numérique « est une représentation virtuelle d’objets, de processus, de comportements et de relations se situant dans le monde réel, qui sont soit naturels, soit construits, soit hybrides. Ainsi, un jumeau numérique est bien plus qu’un simple modèle 3D d’une ville, même si c’est aussi le cas. De plus en plus d’initiatives de villes et de communautés intelligentes sont mises en œuvre à travers le pays et partout dans le monde, ce qui signifie que de nombreuses municipalités adoptent les jumeaux numériques. Les jumeaux numériques servent à l’aménagement, à la gestion et à l’optimisation des villes par le truchement d’une gamme d’applications liées à la mobilité et à la durabilité, par exemple. Selon ABI research, plus de 500 villes pourraient déployer des jumeaux numériques d’ici 2025. Ce billet explore les jumeaux numériques : les capacités qu’ils offrent aux villes intelligentes et le rôle central qu’y joue la localisation. »
Animation du jumeau numérique du Vieux Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu