INSPECTIONS VISUELLES

Plusieurs outils sont accessibles pour aider les intervenants municipaux à réaliser des inspections précises, fiables et sécuritaires à partir des images captées par drone.
23- Inspect tool global-min

L’outil d’inspection en ligne permet de survoler le territoire rapidement, en tout temps à partir de leurs postes de travail.

24- Inspect tool zoomé-min

Nous pouvons agrandir l’image (zoom) pour permettre une inspection détaillée, comme dans ce cas, d’une conduit d’eau endommagé.

À la droite de l’écran, le système donne accès à toutes les photos originales afin d’examiner la conduite d’eau dans tous les angles photographiés.

Thermographie par drone

Les caméras d’imagerie thermique permettent d’illustrer la température des objets. Elles mesurent l’intensité des radiations thermiques émises par les surfaces avec plus ou moins de précision selon la qualité de la caméra et les techniques d’utilisation. Elles permettent ainsi d’effectuer diverses inspections et de détecter les différences de températures. Il faut bien comprendre ici que ces caméras ne permettent pas de voir à travers les objets et les feuillages, elles illustrent la température relative des surfaces.

 

Les services de thermographie comprennent donc la captation et l’analyse d’une image thermique. La thermographie permet de détecter des anomalies de température, comme celle d’un cerf au milieu d’un champ, ou celle d’un toit mal isolé. Le point de vue aérien du drone permet d’observer l’environnement d’une tout autre façon, en procurant des images d’une structure ou d’un endroit difficilement accessible à pied (comme un toit ou une région densément boisée) et en procurant des images de grands espaces (comme un bâtiment entier ou le survol d’une zone naturelle).

Plessisville_Thermo_Bibliotheque_210507
Images thermiques captées lors d’une inspection de bâtiments à Plessisville. Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle Plessisville.
Plessisville_HoteldeVille_Thermo_210507
Hôtel de ville, Plessiville.

BATHYMÉTRIE PAR DRONE

La bathymétrie aéroportée par drone apporte des avantages incontestables pour les cartographies et les relevés subaquatiques. En comparaison avec les méthodes traditionnelles à perches graduées, cette méthode offre des gains en sécurité, en efficacité et en précision des données.

L’outil de présentation propose différents rendus en 2D et en 3D.

BATHYMÉTRIE PAR DRONE
BATHYMÉTRIE PAR DRONE

VOLUMÉTRIE

Le processus de photogrammétrie permet, entre autres, de calculer le volume de formes physiques et ainsi de calculer les volumes d’extraction minière, d’amoncellement de matières, ou de mesurer le volume d’un dépôt à neige.

VOLUMÉTRIE
VOLUMÉTRIE

À partir d’une série de photographies prises à la verticale, nous obtenons une carte du site et une représentation en trois dimensions des surfaces survolées. Les logiciels de traitement permettent ensuite de calculer les volumes des objets sélectionnés.

INSPECTION DES COURS D'EAU

Le point de vue aérien des drones permet de documenter par des images techniques et précises l’ensemble des cours d’eau des municipalités (fleuve, rivières, lacs, étangs, milieux humides).

Alors qu’une vidéo captée lors du survol des cours d’eau suffit pour de nombreux besoins d’inspection, des méthodes géomatiques sont aussi utilisées pour géoréférencer les images et les intégrer dans les logiciels et les services de cartographie des villes.

INSPECTION DU RÉSEAU HYDRIQUE

Identification d’un barrage illicite.

INSPECTION DU RÉSEAU HYDRIQUE

INSPECTIONS DES ROUTES

À partir des orthophotos des routes captées lors du survol des territoires municipaux dans le cadre du Projet Ocellus, les inspecteurs de la ville peuvent analyser l’état de la chaussée, des trottoirs, des nids de poule, avec certains outils fournis par le logiciel.

 

L’entreprise de développement d’intelligence artificielle Qii.AI a élaboré un module de détection des défauts de la route permettant de détecter et de classifier automatiquement les nids de poule, les fissures et les autres défauts de surface de la route. Les résultats sont probants et ouvrent la voie au lancement d’un projet spécifique à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour faciliter et accélérer l’analyse des images captées par les drones.

Inspection de routes effectuées à Plessisville.