GÉOMATIQUE

De nombreux mandats de captations sont effectués en collaboration avec les départements de géomatique des villes. Quelques-unes se démarquent par leur implication à perfectionner les possibilités d’intégrer des images captées par drone dans les systèmes d’information géographique afin de les rendre accessibles aux spécialistes des divers départements de leur municipalité.

Les orthophotos sont des séries d’images prises à la verticale et assemblées dans le but de montrer le territoire en minimisant la déformation de l’angle de vue.
La photogrammétrie est une technique de mesure réalisée en comparant des éléments reconnus sur deux images de photographies aériennes ou plus. Un logiciel juxtapose les photographies en mosaïques qui permettent de créer des modèles de surfaces en deux dimensions (cartographies) ou de volumes en trois dimensions. Les modèles conservent des proportions fidèles à la réalité et sont généralement mis à l’échelle afin de les utiliser comme outils de mesure. La photogrammétrie peut aussi être géoréférencée.
Le nuage de points , dérivé de la photogrammétrie, représente fidèlement en trois dimensions un volume par une multitude de points colorés. Le nuage de point sert de cartographie des surfaces afin de créer des modèles numériques de terrain et de surface.
Alors que le modèle numérique de terrain (MNT, ou Digital Terrain Model, DTM) illustre la topographie du sol sans les infrastructures qui y sont construites, le modèle numérique de surface (MNS, ou Digital Surface Model, DSM) inclut aussi toutes les infrastructures photographiées.
image

VOLUMÉTRIQUE

Le processus de photogrammétrie permet, entre autres, de calculer le volume de formes physiques et ainsi de calculer les volumes d’extraction minière, d’amoncellement de matières, ou de mesurer le volume de neige accumulé à un dépôt à neige.

À partir d’une série de photos prises à la verticale des aires à mesurer, nous obtenons une carte du site et une représentation en trois dimensions des surfaces survolées. Les logiciels de traitement permettent ensuite de calculer les volumes des objets sélectionnés.

THERMOGRAPHIE

Les caméras d’imagerie thermique permettent d’illustrer la température des objets. Elles mesurent l’intensité des radiations thermiques émises par les surfaces avec plus ou moins de précision selon la qualité de la caméra et les techniques d’utilisation. Elles permettent ainsi d’effectuer diverses inspections et de détecter les différences de températures. Il faut bien comprendre ici que ces caméras ne permettent pas de voir à travers les objets et les feuillages, elles illustrent la température relative des surfaces.

Les services de thermographie comprennent donc la captation et l’analyse d’une image thermique. La thermographie permet de détecter des anomalies de température, comme celle d’un chevreuil au milieu d’un champ, ou celle d’un toit mal isolé.
image

INSPECTION
DES COURS D’EAU

Le point de vue aérien des drones permet de documenter par des images techniques et de haute précision l’ensemble des cours d’eau des municipalités (fleuve, rivières, lacs, étangs, milieux humides). Alors qu’une video captée lors du survol des cours d’eau suffit pour de nombreux besoins d’inspection, des méthodes géomatiques sont aussi utilisées pour géoréférencer les images et les intégrer aux systèmes d’information géographique des villes.
image

INSPECTION DES ROUTES

À partir des orthophotos des routes captées lors du survol des territoires municipaux dans le cadre du Projet Ocellus, l’entreprise de développement d’intelligence artificielle Qii.AI a élaboré un module de détection des défauts de la route permettant de détecter et de classifier automatiquement les nids de poule, les fissures et les autres défauts de surface de la route. Les résultats sont probants et ouvrent la voie au lancement d’un projet spécifique à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour faciliter et accélérer l’analyse des images captées par les drones.
Video Thumbnail

CONTACT

CAROLE RIOPEL : (514) 910-0311 [email protected] / STÉPHANE BOUVIER : (514) 951-5361 [email protected]

Agence MacMedia ©Tous droits réservés / Plan du site